mardi 20 février 2007

Pour ceux qui sont loin de chez eux...


Le plat qui contient le plus de "Tunisianité" : la Lablebi. C'est simple, économe, rapide et... Bniiiiin !
Tu mets 3 verres de pois chiches bien lavés à tremper dans de l’eau froide toute une nuit. Puis tu verses les pois chiches avec 2 litres d'eau environ dans une marmite. (Pour économiser l'eau, on peut très bien garder l'eau dans lequel les pois chiches ont passé la nuit).
Ajoutes une bonne pincée de bicarbonate de soude (...ça évite les gaz)
Couvres la marmite et mets à cuire pendant environ une heure. (à surveiller car il faudra jeter la mousse blanche qui va en sortir !) ou dans une cocotte minute pendant 1/4 d'heure.
Puis tu mets les épices : une cuillère à café de cammoun (cumin), une tête d’ail hachée, une cuillère à café sel, une cuillère à soupe de Harissa, trois cuillères à soupe de zite zitouna (huile d’olive).
Laisses à feu doux encore 5 minutes.
Prépares un bol et découpes-y des petits morceaux de pain de la veille. Puis tu verses la soupe et les pois chiches dessus. Tu ajoute un peu de cammoun, harissa, zite zitouna à ton goût. huumm mella Riha ! Mélanges bien le tout. Un Oeuf à la coque par dessus, du thon, des olives, du câpres, enfin, ce que tu veux quoi... Saha ou Bechfé lik ! et je veux des nouvelles ;-)

2 commentaires:

Zizou From Djerba a dit…

Mmmmh ! J'adore !
Je viens de m'en faire un !! Merci de m'avoir rappelé de mettre de l'ail !
Brabbi continue de bloguer !!

Ahmed a dit…

Tu n'aurais pas du communiquer la recette... C'est un secret :-P